Exemple de sujet géopolitique

Nixon, a-t-il ajouté, était un guerrier froid géopolitique plutôt qu`idéologique. Il ne s`agit pas simplement de catalogage des cultures géopolitiques distinctes: Britannique, russe, estonien, etc. L`étude de la politique consiste à enquêter non pas sur un plan tout à fait prêt, mais sur un processus dynamique et imprévisible. Pendant la guerre froide, Kissinger soutient, les deux côtés de l`Atlantique ont reconnu que, «à moins que l`Amérique est organiquement impliqué en Europe, il serait obligé de s`impliquer plus tard dans des circonstances beaucoup moins favorables aux deux côtés de l`Atlantique. Ainsi, les années 1990 produisaient de nombreuses analyses de la complicité de la géographie et des géographes dans le colonialisme, l`impérialisme, le nationalisme et l`inimitié de la superpuissance de la guerre froide (Livingstone 1993; Gregory 1994; Ó Tuathail 1996b). Quant à la diversité, les pratiques géopolitiques sont profondément enracinées dans la situation politique spécifique de certains pays. Mahan a distingué une région clé du monde dans le contexte eurasien, à savoir la zone centrale de l`Asie située entre 30 ° et 40 ° Nord et s`étendant de l`Asie mineure au Japon. La ruée vers l`intime: la contre-insurrection et le virage culturel dans la guerre moderne tardive. Megoran, N. torture et la bombe à retardement: la guerre contre le terrorisme comme une imagination géographique du pouvoir/de la connaissance. Religion et géopolitique. Alors que la géopolitique se réfère généralement aux pays et aux relations entre eux, elle peut aussi se concentrer sur deux autres types d`États: des États indépendants de facto avec une reconnaissance internationale limitée et; les relations entre les entités géopolitiques infranationales, telles que les États fédérés qui composent une Fédération, une Confédération ou un système quasi-fédéral. Kuus, M.

En questionnant les hypothèses qui sous-tendent les revendications géopolitiques, la géopolitique critique a évolué à partir de ses racines dans la critique poststructuraliste, féministe et postcoloniale de la géopolitique traditionnelle en un sous-champ majeur de la géographie humaine dominante. Sparke, M. C`est un problème parce qu`il appauvrit notre compréhension des complexités très géographiques que la géopolitique critique cherche à l`avant-plan. Paasi, A. Même aujourd`hui, une grande partie de la bourse critique se concentre sur les processus culturels et organisationnels par lesquels la politique étrangère est faite dans les États. Les différents volets du travail sur l`Agence sont tous problématiques de la notion de sujets politiques prédonnés pour enquêter sur les processus de la réalisation des sujets. L`Europe et l`Asie sont politiquement et économiquement puissantes…. SECOR, A.

Kuus, M. En particulier, il montre que ce processus doit faire non seulement avec la substance des idées, mais aussi avec les relations de pouvoir entre les acteurs qui les promeuvent. Atkinson (éd. Londres: verso. Ce processus est un projet géopolitique particulièrement fascinant parce qu`il se déplace explicitement au-delà de la compréhension centrée sur l`état de l`espace. Pas de frontières, pas de Nations: faire la Grèce en Macédoine. L`intégration européenne, par exemple, peut bien surmonter les récits nationalistes du territoire et de l`identité, mais elle comporte des revendications puissantes sur l`Europe en tant qu`unité territoriale et culturelle (Bialasiewicz 2008; Heffernan 2007). La politique de la géographie politique. Dalby, et P. Livingstone, D.

géographie en ce que la conceptualisation ne précède pas la géopolitique comme base naturelle. Dans ce cadre, l`importance de la géographie est remplacée par la combinaison d`outils durs et souples que les États peuvent employer pour préserver et obtenir le pouvoir. De façon critique, il a également sous-estimé l`importance de l`organisation sociale dans le développement du pouvoir.